Maisons BBC
& Réglementations Thermiques
0 800 052 222
Appel gratuit depuis un fixe

RT 2020 : maison passive pour l'après RT2012

Des maisons à énergie positive !

En 2020 Les maisons devront produit plus d'énergie qu'elles n'en consomment

En 2020, conformément aux engagements du Grenelle de l'Environnement, la prochaine réglementation thermique française généralisera la maison à énergies positives (RT 2020).

Cette maison du futur se distingue de la maison RT 2012 par le fait qu'elle produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. 

Comme la maison BBC, la maison RT 2020 affiche une qualité constructive de haut niveau (conception bio-climatique, isolation renforcée, étanchéité à l'air maitrisée, utilisation des énergies nouvelles). Elle ajoute dès sa conception des éléments qualitatifs supplémentaires comme notamment des éléments domotiques, une production d'énergie auxiliaire par voie de panneaux solaires notamment, mais aussi une meilleure distribution des pièces pour une utilisation maximale de la chaleur née de l'activité de ses occupants, etc. 

Actuellement, la maison à énergie positive fait l'objet de tests grandeur nature au niveau national. Trécobat a été choisi dans le cadre du projet COMEPOS (Conception et construction Optimisées de Maisons à Energie POSitive) pour construire dès aujourd'hui la maison de 2020. 

Ce projet accompagné par l’ADEME dans le cadre du Programme Energies Renouvelables des Investissements d’Avenir a pour objectif de développer le concept de maison individuelle à énergie positive de demain et de valider les hypothèses de travail par retour d'expérience. 25 constructions démonstrateurs seront réalisés sur l’ensemble du territoire français, en partenariat avec une dizaine de constructeurs adhérents à l’Union des Maisons Françaises.

Haut de pageAccueilIdentificationImprimer la pagePlan