Maisons BBC
& Réglementations Thermiques
0 800 052 222
Appel gratuit depuis un fixe

Réglementation Thermique : de la RT 2000 à la RT 2020

Une prise de conscience depuis 1973

Une évolution vers la performance !

L'histoire de la réglementation thermique débute en France en 1973. Lors du premier choc pétrolier, la France découvre avec effroi sa dépendance et sa fragilité énergétique et se promet de réagir. De là découle la première réglementation thermique française, la RT 1974, qui entre en application en 1975 pour améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs d'habitation. 

Comme on le voit, la réglementation thermique française a choisi la voie de la performance pour ses constructions neuves, mais aussi rénovées. Chaque nouvelle RT va dans le sens d'une moindre consommation pour limiter les rejets mais aussi permettre à tous les Français de pouvoir continuer de se chauffer. 

Et les attentes sont très fortes car en effet, de plus en plus de Français peinent à payer leurs factures énergétiques. En 2006, l’INSEE avait estimé à 3,4 millions le nombre de foyers qui consacrent au moins 10% de leurs revenus aux dépenses d’énergie tandis que 3,5 millions déclarent souffrir du froid dans leur logement. Aujourd'hui, alors que les prix de l'énergie explosent, la précarité énergétique toucherait environ huit millions de personnes en France.

Haut de pageAccueilIdentificationImprimer la pagePlan