Maisons BBC
& Réglementations Thermiques
0 800 052 222
Appel gratuit depuis un fixe

Une maison économe à l'usage construite selon la norme BBC RT2012

Une facture divisée par trois

Cette réduction des coûts est garantie par contrat.

L'étude thermique réalisée en amont de la construction engage le constructeur.

Face à la hausse des coûts de l'énergie, de plus en plus de Français qui souhaitaient acheter un logement ancien révisent leurs calculs. En effet, entre un logement bâti selon la norme RT 2005 et un logement équivalent bâti selon la norme RT 2012, la différence de coût d'usage est divisée par trois, et le constat est encore plus sévère, on s'en doute, pour les logements d'avant 2005 ! Comment expliquer de telles différences ? En fait, l'explication tient à un changement de logique. Avant l'arrivée des premières maisons BBC, les constructions neuves se contentaient juste de « faire mieux » que les constructions à la norme précédente. Avec l'arrivée du BBC certifié, et l'entrée en vigueur de la RT 2012, les maisons neuves se doivent d'être effectivement basse consommation, c'est à dire consommer moins que 50 kWhEP/m2.an d'énergie primaire en moyenne. 

Cette obligation de résultats introduite par la certification BBC et la conformité RT 2012 implique pour le constructeur une prise en compte dès la conception d'une maison, des obligations thermiques de la RT 2012. A l'issue de la construction, un organisme certificateur indépendant vient contrôler la réalité de la performance énergétique. 

Pour le nouveau propriétaire, l'étude thermique de sa maison lui permet de savoir où il va en terme de dépenses chaque mois pour le chauffage, l'eau chaude, l'éclairage et la climatisation. La facture énergétique est donc sans surprise comme l'attestent les résultats de notre enquête IPSOS réalisée en 2011 auprès de 83 propriétaires depuis plus d'un an d'une maison certifiée BBC Effinergie Trécobat. Leur consommation d'énergie est passée en moyenne d'un coût annuel de 1 159 € à 732 €.

Haut de pageAccueilIdentificationImprimer la pagePlan