Maisons BBC
& Réglementations Thermiques
0 800 052 222
Appel gratuit depuis un fixe

Contre la précarité énergétique ? Construire une maison BBC RT2012

Augmentation du gaz, du fioul, de l'électricité...

8 millions de personnes vivent en situation de précarité énergétique

La solution ? Construire des maisons peu énergivores conformes à la RT 2012 !

Depuis les années 1970, les deux chocs pétroliers et la raréfaction des ressources fossiles, la facture énergétique des Français s'alourdit toujours plus. Ce phénomène qui pouvait passer inaperçu encore il y a quelques années, s'accélère depuis les hausses successives du coût des énergies primaires. Ainsi, selon les chiffres officiels, près de 8 millions de personnes vivraient en France dans une situation de précarité énergétique. 

Qu'entend-t-on par précarité énergétique ? Sous cette expression, l'on trouve deux catégories de personnes. La première catégorie est composée de familles qui n'ont plus les moyens de payer leurs factures énergétiques. En 2006, l’INSEE avait estimé à 3,4 millions le nombre de foyers qui consacrent au moins 10% de leurs revenus aux dépenses d’énergie. La seconde catégorie quant à elle, est composée de familles qui disent souffrir régulièrement du froid chez eux du fait d'un habitat mal isolé, ou mal chauffé. 

Pour ces deux catégories de personnes, la solution serait la généralisation d'un habitat économe en énergie. C'est justement l'objectif poursuivi par les constructions certifiées BBC d'avant l'entrée en vigueur de la RT 2012, et bien sûr l'objectif prioritaire de la nouvelle norme RT2012. En effet, une maison RT 2012 affiche une consommation énergétique trois fois moindre qu'une maison construite selon la norme RT 2005, tout en gagnant en confort ! Une raison de plus d'opter pour une construction neuve plutôt qu'une construction ancienne.

Haut de pageAccueilIdentificationImprimer la pagePlan